Parmi tous les métiers tournant autour de l’illustration, il y a le travail de mangaka. Le manga est l’art de la bande dessinée japonaise, qui est apprécié par des lecteurs à l’internationale. Il faudra noter que ce ne sont pas uniquement les Japonais qui peuvent devenir mangakas, car c’est un métier qui est aujourd’hui pratiqué dans tous les pays. Afin de mieux comprendre ce métier et ses exigences, voici alors toutes les informations à savoir sur le sujet.
Réaliser à la fois des dessins et des scénarios
Afin de pouvoir exercer le métier de mangaka, il est essentiel de posséder toutes les techniques de base du dessin. Étant donné qu’il s’agit d’un style de dessin unique pour tous les mangas, il faudra énormément de pratique et de talent pour pouvoir se démarquer. Ce travail demande aussi beaucoup de temps et de patience. La réalisation de chaque planche de l’histoire est un travail lent et minutieux.
En même temps, être mangaka demande une bonne connaissance de base dans la création des scénarios. Il y a tout un univers à créer, des personnages à animer avec leurs propres émotions, comportements et manière de penser. De plus, l’histoire doit être à la fois originale et bien ficelée pour garder l’attention du lecteur. En général, un mangaka peut travailler avec un scénariste et un éditeur qui s’occupe de la publication du manga.
Les plateformes utilisées dans le métier
Lorsqu’on parle de mangas, on visualise directement ces livres dont le sens de lecture se fait de droite à gauche, et abordant des images sans couleurs. C’est là toute l’essence même des mangas. Divisés en plusieurs catégories et de tomes, on peut les retrouver dans toutes les librairies et sous différentes langues également.
Si la version papier fait fureur depuis des années, le mangaka peut également mettre ses œuvres sur des plateformes numériques. C’est dans le but d’internationaliser son art, mais aussi de trouver un maximum de lecteurs que cette option est avantageuse.