Décrypter le métier de restaurateur d’art

Dans le secteur des métiers artistiques, on retrouve le travail de restaurateurs d’art. Tout en technique et en habileté manuelle, ce travail représente le côté scientifique du domaine artistique. En effet, il faut posséder les connaissances nécessaires pour restaurer des objets datant de plusieurs siècles déjà. Des formations spécifiques seront donc indispensables pour pouvoir exercer ce travail minutieux.

Les principaux rôles du restaurateur d’art

Quand on pense à un restaurateur d’art, on imagine directement une personne qui redonne une seconde vie à de vieux tableaux. Cette image illustre parfaitement ce métier, même si sa fonction ne s’arrête pas là. Le restaurateur d’art travaille également sur d’autres objets, que ce soit des livres anciens, de vieilles tapisseries, des vases faits de différents matériaux, et plusieurs autres choses encore.
Il procède donc à un diagnostic, en analysant de manière scientifique l’œuvre qu’il doit rénover. Le restaurateur d’art travaille avec les propriétaires de l’œuvre en question ou encore avec les responsables de la conservation de celle-ci. Durant tout le procédé de son travail, il doit absolument utiliser des méthodes réversibles afin d’éliminer toutes les chances de modifier l’œuvre.

Les formations à suivre

Afin d’exercer ce métier, il est nécessaire de passer par des formations spécifiques. Divers diplômes permettent de devenir restaurateur d’art, à savoir un diplôme national d’art mention conservation-restauration des biens culturels spécialité œuvres sculptées, un bac+3 ou un master 2 ou encore des masters spécialisés en conservation du patrimoine.
Pour ceux qui veulent prendre une spécialité, ils doivent obtenir un CAP selon le type d’art choisi, et ce, avant ou pendant la formation en conservation-restauration. La formation comprendra des notions des techniques de base pour restaurer un objet ou une oeuvre d’art, mais aussi toutes les théories sur la conservation et la déontologie du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *