Chaque année, comme les simples particuliers, les entreprises doivent passer par une déclaration fiscale. Et sachez que depuis quelques années, les autorités sont de moins en moins conciliantes envers les sociétés.
Aucun droit à l’erreur
Le droit à l’erreur dans les déclarations fiscales n’est plus pour les entreprises. Si vous attendez que le fisc se rende compte des fraudes dans vos fiches, qu’elles aient été faites exprès ou non, vous risquez des pénalités. Ce peut être des amendes de plusieurs millions d’euros ou même l’emprisonnement.
Par contre, vous avez le droit de vous rétracter sur vos déclarations. Vous n’avez que 2 mois pour vous dénoncer et rectifier vos formulaires de vous-même. Et pour ce faire, vous devez demander une fiche de déclaration rectificative auprès de votre agence de perception.
Comment vous assurer d’une bonne déclaration fiscale ?
Mais avec des centaines d’emplois à déclarer et des revenus de plusieurs millions avec des investissements qui partent dans tous les sens, il est difficile parfois de s’y retrouver. Comment faire alors pour éviter de faire des erreurs ? La solution est simple : pour une bonne déclaration fiscale, vous devez confier la tâche à une agence comptable spécifique et qui sera familiarisé avec les démarches auprès de l’administration fiscale. Pour accélérer les choses, demandez directement à ce que les formulaires lui soient adressés chaque année. Vous n’aurez plus ainsi à vous inquiéter de cette démarche.
Mais l’administration fiscale a le droit de se tromper
Par contre, si vous n’avez pas le droit à l’erreur, l’administration fiscale a, elle, le droit de le faire. Ne prenez pas votre avis d’imposition pour argent comptant. Parfois, les autorités peuvent vous en demander trop que ce qu’elles auraient dû. Une vérification s’impose, toujours avec l’aide de votre comptable. Une demande de rectification de votre part est possible. Ceci est désormais possible sur la plateforme du fisc.