Après les États-Unis, l’Angleterre applique le meilleur système universitaire au monde. Une multitude d’étudiants venant des quatre coins du monde souhaitent y poursuivre leurs études. Voici les informations indispensables si vous songez étudier en Angleterre.
Les formalités d’inscription
Pour les étudiants de la zone euro, ainsi que ceux venant des États-Unis, d’Australie et d’Afrique du Sud, le visa n’est pas requis. L’inscription commence à partir du mois de novembre jusqu’à mi-janvier. Pour le Bachelor, il est nécessaire de faire l’inscription en ligne sur le site www.ucas.com. Quant aux Masters et aux Doctorats, il faut envoyer les documents aux établissements de votre choix.
Afin de valider l’inscription, il faut passer un examen de compréhension et d’expression écrite et orale : le TOEFL ou l’IELTS. Il faut que le certificat d’attestation soit présent dans le dossier d’inscription. Il n’y a pas de norme pour déterminer si le test est valide pour l’université de votre choix. En effet, les exigences au sujet du score varient selon l’établissement.
Les diplômes obtenus
Il existe deux types de diplômes quand on poursuit les études en Angleterre. Le premier est l’undergraduate. Il regroupe la Licence (à obtenir après 3 ans d’études) et le Bachelor of Honor qui équivaut au Master 1 (à obtenir après 4 ans d’études). Le second diplôme à obtenir est le postgraduate. Il regroupe le Master 2 et également le doctorat.
À quoi s’attendre quand on étudie en Angleterre ?
La vie estudiantine en Angleterre est assez élevée. Les transports et les logements en Angleterre le sont tout autant. Voilà pourquoi il est nécessaire de vivre non loin de l’université où vous souhaitez étudier. Quant aux activités à faire dans le pays, les discothèques y sont réputées. Cependant, puisqu’il est question d’études, les bibliothèques et librairies de Londres sont réputées.