Vous l’avez sans doute remarqué, le métier de coach est devenu très tendance ces dernières années. Est-ce que vous aussi, vous êtes intéressé par le métier de coach ? Il est vrai que, de nos jours, n’importe qui peut prétendre être coach, d’ailleurs, beaucoup de personnes s’autoproclament coach sans diplôme ni qualifications ni formations. Mais pour devenir un vrai professionnel dans ce domaine, une formation est nécessaire.
Suivez une formation
Un certain nombre d’heures de formation est requis pour acquérir la base du métier de coach, mais bien sûr, vous devez aussi effectuer un énorme travail sur vous-même. De plus, sachez qu’il existe plusieurs grandes écoles en France pour la formation, les meilleures étant l’ICN et l’ENA. Des universités dispensent également des formations théoriques en coaching, notamment celles de Paris II et de Paris VIII. En fait, il existe une cinquantaine d’écoles à travers tout le pays où vous pourrez suivre une formation pratique, très importantes pour développer votre potentiel et vous rendre compétent et plus tard, percer dans le métier. Pour choisir la bonne école, vous devez d’abord définir clairement votre objectif. Puis, comparez les offres de formation de 3 ou 4 écoles et voyez si vous préférez des cycles longs ou de moyenne durée.
Des formations opérationnelles
Dans les écoles de coaching prodiguant des cours pratiques, on vous propose un cursus vous permettant de maîtriser l’analyse transactionnelle, l’approche systémique, la gestalt-thérapie etc. Ainsi armé, vous serez plus efficace une fois que vous commencerez à exercer. Pour vous améliorer, les formations étalées sur 8 à 12 mois sont plus pertinentes. Votre choix devrait se porter sur une école qui a reçu une certification par une association ou une fédération. Le fait est que les associations et les fédérations ont des exigences plus élevées, donc, les formations que vous suivrez seront de meilleure qualité. Pour exercer à l’international, privilégiez une formation favorisant une certification agréée.