Ingénieur en BTP : quel parcours suivre ?

De l’élaboration des plans à la réalisation du projet, chaque étape de la construction d’un ouvrage nécessite l’expertise et le savoir-faire d’un spécialiste des bâtiments et des travaux publics. L’ingénieur en BTP est en effet celui qui est chargé de la réalisation des ouvrages. Mais avant de devenir ce spécialiste, il faut avant tout terminer les études en BTP et obtenir les diplômes adéquats. Des études à la profession, il n’y a qu’un pas, voici le parcours d’un ingénieur en BTP.

Le Baccalauréat scientifique : l’étape incontournable

Puisque le BTP est une discipline qui vise directement à préparer les étudiants à l’entrée dans le monde professionnel, il est essentiel d’avoir au moins le baccalauréat. Il s’agit ici du baccalauréat scientifique. De plus, le secteur de la construction est un secteur qui nécessite la maitrise de certaines disciplines assez complexes telles que les mathématiques et la physique. Ce qui signifie qu’il faut être doté d’un esprit de discernement et d’une logique sans faille pour réussir à obtenir un diplôme d’ingénierie en bâtiment et travaux publics.

Le BAC+5 : l’ultime étape

Un ingénieur en BTP doit impérativement avoir terminé son parcours universitaire. Ce, dans une institution dont les diplômes délivrés sont reconnus par l’état français. Les plus conseillées sont les institutions spécialisées en étude d’ingénierie. En général, le cursus est étalé sur une période de cinq ans dont l’unique condition d’adhésion est de réussir aux concours de sélection. À noter que tout aspirant au poste d’ingénieur en BTP devrait au moins avoir un BTS après être passé en cours préparatoire.

Ingénieur en BTP : les qualités exigées

Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, un ingénieur en BTP est un professionnel qui exerce essentiellement sur le terrain. De plus, le métier implique des déplacements réguliers. Ce qui signifie qu’en plus des qualifications professionnelles acquises durant le parcours universitaire, il est important que ce dernier soit mature, perspicace, sérieux. Sans oublier qu’il faudra qu’il sache anticiper les besoins de ses clients. Sans oublier la pression qui devra être le maitre mot tout au long de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *